A Vendre Alouer - Annonces immobili�res 123immo : petites annonces des professionnels de l'immobilier
Accueil Bloc-Notes Plan Contact
Le guide du logement
Le guide du logement

guide du locatairedevenir propriétairefinancer son achatvivre en copropriétéles aides au logement    sites utileslexiquequizzactualités  


Le métier d'administrateur de biens

Professionnel de l'immobilier au même titre qu'un agent immobilier, l'administrateur de biens exerce une activité plus large. Appelé également " gérant d'immeubles ", il effectue en qualité de mandataire toutes les opérations de gestion d'immeubles pour les propriétaires : recherche de locataires, conclusion des baux, perception des loyers, réparations etc.

 Des conditions d'exercice réglementées
L'administrateur de biens est soumis aux règles fixées par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 et son décret du 20 juillet 1972. Il doit être titulaire d'une carte professionnelle " Gestion immobilière " qui est délivrée par la Préfecture et renouvelable chaque année.

L'obtention de la carte professionnelle nécessite une attestation d'assurance responsabilité civile et une garantie financière suffisante. L'administrateur doit aussi justifier son aptitude professionnelle et posséder un extrait du casier judiciaire vierge.


  Garant de l'entretien de l'immeuble
L'administrateur de biens est un mandataire. Il agit en nom et place du propriétaire qu'il représente. Sa mission consiste à veiller au bon état de l'immeuble dont la gestion lui a été confiée. Il constate les dégradations et les réparations à effectuer. Il décide des travaux à effectuer et en contrôle le suivi.
Outre les différents travaux liés aux réparations et à l'amélioration, l'administrateur assure la gestion de l'immeuble au quotidien : protection contre les incendies, recherche d'amiante, propreté des parties communes, entretien du chauffage ...


 Un rôle d'intermédiaire
Une autre partie de son activité s'attache à la gestion locative. Il recherche des locataires, rédige des contrats de location, établit un état de lieux. Il se charge également de percevoir les loyers et les charges.
Il se charge de recruter du personnel pour l'entretien et la surveillance de l'immeuble et s'occupe du suivi administratif : contrats, rémunération, congés des salariés
Il est l'interlocuteur direct du propriétaire à qui il rend compte de sa gestion. Il lui reverse les sommes perçues au titre des loyers, des cautionnements ...


 La gestion fiscale et comptable
Il établit les déclarations fiscales pour les revenus fonciers, droit de bail, TVA ...et s'acquittte des différentes impositions.
L'administrateur a obligation de tenir des livres comptables présentant en détail les recettes et les dépenses pour chaque bien géré. Les comptes sont adressés au propriétaire de l'immeuble.

 Le syndic d'immeubles
Dans le cadre d'une copropriété, il intervient en qualité de syndic d'immeubles pour le compte de l'ensemble des copropriétaires. Il se charge de l'exécution des décisions prises à l'assemblée générales et veille à l'application du règlement.




aidologement


Copyright ©2001 123immo SA. Tous droits réservés.
Merci d'adresser vos remarques et questions sur ce site au webmaster