A Vendre Alouer - Annonces immobili�res 123immo : petites annonces des professionnels de l'immobilier
Accueil Bloc-Notes Plan Contact
Le guide du logement
Le guide du logement

guide du locatairedevenir propriétairefinancer son achatvivre en copropriétéles aides au logement    sites utileslexiquequizzactualités  


Le prêt à l'amélioration de l'habitat


  Quelles sont les conditions pour y avoir droit ?

Pour bénéficier d'un prêt à l'amélioration de l'habitat, vous devez percevoir de votre CAF (ou caisse de MSA) au moins une des prestations familiales suivantes : allocations familiales, allocation de logement familiale, allocation pour jeune enfant, complément familial, allocation de soutien familial, allocation de rentrée scolaire, allocation parentale d'éducation, allocation de parent isolé, allocation d'éducation spéciale.

Vous pouvez y prétendre que vous soyez locataire ou propriétaire, mais uniquement pour votre résidence principale.


  Pour quels travaux ?

Seuls certains travaux peuvent ouvrir droit au prêt : amélioration du logement (installation d'un chauffage ou d'une salle de bains), isolation thermique, agrandissement, réparation, ... Les simples travaux d'entretien (pose de papier peint ou de moquette) et ceux présentant un caractère luxueux (installer du marbre dans une salle de bains par exemple) n'ouvrent pas droit au prêt.


  Quel en est le montant ?

Le prêt à l'amélioration de l'habitat est un prêt d'appoint. Il peut en effet représenter jusqu'à 80 % du coût des travaux, mais ne peut excéder 7 000 F. Le taux d'intérêt est fixé à 1 % seulement et le prêt doit être remboursé en 36 mensualités égales. Le versement est effectué pour moitié au début des travaux, sur présentation des devis fournis par les artisans ou des devis des matériaux si vous effectuez vous-même les travaux, pour moitié à la fin des travaux, sur présentation des factures.

Ce n'est pas parce que vous remplissez les conditions, que vous aurez automatiquement droit à un prêt à l'amélioration de l'habitat. En effet, les crédits dont disposent les CAF étant limités, elles peuvent attribuer les prêts en fonction de certaines priorités (nature des travaux, composition de la famille, ...).


  Où s'adresser ?

Vous devez vous adresser à l'organisme qui vous verse les prestations familiales (CAF ou caisse de MSA selon les cas). Il est possible de télécharger le formulaire de demande sur le site des CAF (voir Sites Utiles).


fiche précédente   Haut de la page   fiche suivante

Autres fiches :


aidologement


Copyright ©2001 123immo SA. Tous droits réservés.
Merci d'adresser vos remarques et questions sur ce site au webmaster