A Vendre Alouer - Annonces immobili�res 123immo : petites annonces des professionnels de l'immobilier
Accueil Bloc-Notes Plan Contact
Le guide du logement
Le guide du logement

guide du locatairedevenir propriétairefinancer son achatvivre en copropriétéles aides au logement    sites utileslexiquequizzactualités  


Devenir propriétaire

Acheter un logement est une opération que l'on effectue rarement plus de deux ou trois fois dans sa vie (sauf exceptions bien sûr !). Alors autant prendre quelques précautions avant de s'engager, se poser les bonnes questions, connaître les meilleures solutions de financement et ne pas oublier les frais annexes qu'il faudra acquitter.

 Trouver le logement qui vous convient

Pour trouver un logement à acheter, vous aurez le choix entre plusieurs pistes, le mieux étant évidemment, si vous avez le temps, de toutes les explorer.

 Avant la vente

Avant de signer la vente proprement dite, et qu'il s'agisse d'un logement neuf déjà achevé ou d'un logement ancien, vous serez amené à signer ce que l'on appelle un avant-contrat, qui peut prendre la forme d'une promesse unilatérale de vente, d'une promesse synallagmatique de vente (également appelée compromis de vente), ou, plus rarement, d'une promesse d'achat. Si vous achetez un logement en cours de construction, vous signerez un avant contrat de type particulier, appelé contrat de réservation.

 Quels financements ?

Au moment de financer votre acquisition, vous serez confronté à de multiples questions : comment éviter de s'endetter au delà du raisonnable, quels sont les types de prêt à privilégier, en quoi consiste la protection de l'emprunteur immobilier ... Réponse à toutes vos questions !

 Passer à l'acte !

Après la signature d'un avant-contrat (promesse de vente, contrat de réservation, ...) vous devrez concrétiser votre achat en signant un acte authentique chez le notaire. Les règles qui s'appliquent diffèrent toutefois selon que vous achetez un logement déjà achevé (qu'il soit neuf ou ancien) ou un logement en cours de construction.

 Frais à prévoir ...

L'achat d'un logement entraîne un certain nombre de frais, à ne pas oublier lorsque l'on doit établir son budget. Ces frais, communément appelés "frais de notaire", diffèrent cependant selon que votre choix se portera sur un logement neuf ou ancien.

 De nouveaux impôts

En devenant propriétaire, vous allez être assujetti au paiement de la taxe foncière, pour laquelle il existe toutefois quelques cas d'exonération.

 Annexe : Formalités liées à la vente


haut de page


aidologement


Copyright ©2001 123immo SA. Tous droits réservés.
Merci d'adresser vos remarques et questions sur ce site au webmaster