A Vendre Alouer - Annonces immobili�res 123immo : petites annonces des professionnels de l'immobilier
Accueil Bloc-Notes Plan Contact
Le guide du logement
Le guide du logement

guide du locatairedevenir propriétairefinancer son achatvivre en copropriétéles aides au logement    sites utileslexiquequizzactualités  


Immobilier : quoi de neuf pour la rentrée ?
Par la rédaction d'Universimmo


Un marché de la vente nettement calmé, un marché de la location tendu par une forte pénurie de logements à louer à Paris et dans certaines grandes villes mais globalement en voie de ralentissement, tel est le menu de la rentrée.

Nous en pressentions les signes avant-coureurs dès la fin de l'année dernière (voir notre article de décembre 2000) : la flambée redoutée il y a un an a fait long feu ! Effet du ralentissement général, baisse du "moral des ménages", expérience cuisante des précédentes flambées (la bourse en 1999-2000, l'immobilier en 1985-1990). Les propriétaires ne semblent plus faire la loi !

Le volume des ventes se réduit et les prix semblent de l'avis des professionnels cités par la presse - FNAIM, réseau Century 21, Conseil supérieur du notariat - se stabiliser, par exemple à Paris, à des niveaux inférieurs de 15 à 20% à ceux de 1990. Les clients boudent et redeviennent sélectifs, et même le haut de gamme qui faisait des folies s'assagit. Il est vrai que quelques fortunes plus ou moins virtuelles sont depuis parties en fumée. Enfin dans le neuf, sagesse et prudence restent de mise chez les promoteurs qui investissent résolument dans la qualité.

Seul le marché de la location parisien et dans certaines métropoles régionales en forte expansion conserve un rythme de hausse élevé, sous l'effet mécanique d'une brutale pénurie, alors que globalement la tendance est là aussi, comme le montre une étude récente de la FNAIM, au ralentissement.

©2001 Universimmo




aidologement


Copyright ©2001 123immo SA. Tous droits réservés.
Merci d'adresser vos remarques et questions sur ce site au webmaster