A Vendre Alouer - Annonces immobili�res 123immo : petites annonces des professionnels de l'immobilier
Accueil Bloc-Notes Plan Contact
Le guide du logement
Le guide du logement

guide du locatairedevenir propriétairefinancer son achatvivre en copropriétéles aides au logement    sites utileslexiquequizzactualités  


Logement des jeunes : faire connaître le "Loca-Pass"
Par la rédaction d'Universimmo


Plus d'un an après son lancement, séduisante dans son principe et plusieurs fois améliorée, la formule "Loca-Pass" peine à se faire connaître et passe encore mal auprès des propriétaires et des administrateurs de biens. Un comble pour une aide susceptible d'ouvrir à de larges catégories de candidats locataires l'accès à des locations du secteur privé et qui apporte une garantie gratuite aux bailleurs pour le paiement des loyers et des charges, les dispensant de recourir à des formules coûteuses en vue du même résultat.

Sur le papier rien à dire ! La formule "Loca-Pass" tient de la formule miracle : avance du dépôt de garantie demandé par le bailleur remboursable à la fin du bail, et garantie de paiement au bailleur jusqu'à 18, et même dans certains cas, 36 échéances de loyer et de charges pendant les trois premières années du bail, constituant une avance gratuite remboursable en trois ans. Dans le parc privé "conventionné" (incluant les locations en "loi Besson"), la garantie est renouvelable si elle n'a pas été mise en jeu.

Cependant, elle reste encore très peu connue des candidats locataires, pourtant nombreux à pouvoir y prétendre, et encore moins des propriétaires et agents immobiliers. Pire, lorsqu'ils la connaissent, ils l'accueillent avec grande réticence !

Il est vrai qu'en cette période de pénurie où ils disposent d'une pléthore de candidats, ils est naturel qu'ils aillent au plus simple et donnent la préférence aux candidats aux ressources assurées ou présentant des solides cautions. Encore que nombre de bailleurs doublent ces sécurités par de coûteuses formules de garantie de loyers impayés, ce dont le "Loca-pass" les dispense !

Mais il y a plus gênant : nombre de ceux qui ont accepté des candidats avec cette formule se plaignent des délais et des tracasseries qui varient suivant les organismes dispensateurs jusqu'au versement des fonds !

A un moment où le gouvernement vient de négocier avec les partenaires du 1% une nouvelle extension de la formule en faveur des étudiants boursiers, un effort important de simplification et de clarté des procédures s'impose donc d'urgence de la part des promoteurs de ces aides, ainsi qu'une campagne de communication et d'explication en direction des propriétaires et professionnels de l'immobilier pour combattre la mauvaise impression créée à ce jour. Du moins, si l'on veut éviter que cette formule généreuse ne rejoigne le cimetière des bonnes idées ruinées par une mise en oeuvre administrative inadaptée.

Quant aux candidats locataires qui souhaitent mettre un maximum de chances de leur côté, on ne peut en attendant que leur conseiller de consulter plusieurs organismes, et de retenir celui qui propose les procédures les plus légères...
©2001 Universimmo

>>> Obtenez l'avance gratuite du dépôt de garantie en ligne



aidologement


Copyright ©2001 123immo SA. Tous droits réservés.
Merci d'adresser vos remarques et questions sur ce site au webmaster